samedi 2 février 2013

L'heure du thé.

Sur la Tamise, il est important de boire du thé à heure régulière. Mais y faire chauffer de l'eau peu s'avérer délicat. Ce sera l'occasion d'une petite énigme. J'ai donc le plaisir de vous présenter ce qui constituera le quatrième background du chapitre X (oui oui, ce n'est que le troisième décor que je vous montre, mais ce sera bien le quatrième que vous verrez en jeu. Je vous montrerai donc le troisième en quatrième, vu que je ne l'ai pas encore fait.).

Au crayon...
...et au pixel, aliasé bien sur. :)
Normalement, ça devrait être plus clair en couleur, on verra ça la semaine prochaine.  Le truc sur lequel repose la bouilloire, c'est un réchaud à alcool. Mais pourquoi un réchaud à alcool et pas un réchaud à pétrole ?

     Nous avions une fois emporté un réchaud à pétrole mais "plus jamais". Nous avions cru vivre dans une raffinerie de pétrole cette semaine là. Ce qu'il suintait, ce pétrole ! Je ne connais pas de substance comparable au pétrole pour ce qui est de suinter. Nous l'avions placé tout à l'avant du canot, et, de là, il suintait jusqu'au gouvernail, imprégnant le bateau tout entier et chaque chose qu'il trouvait sur son chemin. Il suintait sur le fleuve. Il saturait le paysage et empuantissait l'atmosphère. C'était tantôt un vent d'ouest pétrolifère qui soufflait, et parfois un vent pétrolifère de l'est, ou bien du nord soufflait un vent pétrolifère, quand ce n'était pas un vent pétrolifère du sud. Mais qu'il arrivât des neiges arctiques ou qu'il eût pris naissance sur l'étendue des sables du désert, il nous arrivait également chargé du parfum de l'huile de pétrole.
     Les émanations de ce pétrole imbibaient désastreusement jusqu'aux couchers de soleil ; et les clairs de lune au pétrole étaient vraiment fétides.
     A Marlow, nous tentâmes de lui échapper. Laissant le bateau contre le pont, nous allâmes  nous promener par la ville. Mais il nous poursuivait. La ville entière était infectée de pétrole. Nous traversâmes le cimetière, et on eût dit que les morts avaient été enterrés dans du pétrole. La grand-rue empestait le pétrole, à se demander comment on pouvait bien habiter là. Nous fîmes mille après mille sur la route de Birmingham ; mais en vain : tout le pays était saturé de pétrole.
     Vers la fin de cette excursion, nous nous réunîmes à minuit dans un champ solitaire, sous un chêne maudit, et nous nous engageâmes par un serment redoutable (nous avions déjà toute la semaine juré contre la chose d'une façon normale et modérée, mais à présent c'était sérieux), par un serment redoutable, dis-je, de ne jamais plus emporter avec nous de pétrole dans un canot, sauf, bien entendu, en cas de maladie.
     Cette fois-ci, donc, nous nous résignâmes à l'alcool dénaturé. Ce n'ai déjà guère fameux. Il en résulte du pâté dénaturé et du gâteau dénaturé. Mais l'alcool dénaturé est, à haute dose, plus sain à l'organisme que le pétrole.
 Trois Hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome, chapitre IV, traduction DR.

3 commentaires:

  1. Tu comptes montrer tous les tableaux ? Pas de place à quelques surprises ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question, qui mérite une longue réponse.
      Dans un monde idéal, j'aurais bien évidement tout intérêt à ne pas tout montrer. D'une part, ça ne donne pas un blog très intéressant à lire, et d'autre part mes rares lecteurs réguliers n'auront que peu de surprises en découvrant le produit final.
      A la première objection, je répondrais que je fait de mon possible pour rendre le blog soit rapide à lire, soit intéressant avec quelques petits jeux de mots foireux et surtout des extraits de Trois Hommes dans un Bateau (le livre).
      A la deuxième objection je répondrais d'une part qui si mes (rares) lecteurs réguliers auront moins de plaisir de la découverte lors de la sortie du jeu, ils en ont un peu toute les semaines à la lecture du blog ! :)
      D'autre part, c'est mon premier "gros" projet. Or j'ai assez peu de temps à y consacrer, et surtout la motivation va et viens comme sur tout projet de longue haleine. Pour lutter contre ces baisses fréquentes de motivation (en partie du à Skyrim et Guild Wars 2 :p ), je me force à produire au moins un petit quelque chose toute les semaines, et à prouver au monde que je tiens mes engagements en le postant sur le blog ! Donc certes, je vous montre chaque élément du jeu, mais si je ne vous les montrais pas chaque semaine, je ne les aurais sans doute pas faites et il n'y aura jamais de jeu ! Sans projet de jeu, pas de blog, mais surtout sans blog vous ne verrez jamais mon jeu car je n'aurais pas eu la motivation pour y travailler.
      J'admire les développeurs amateurs capables de travailler en secret sur le projet, car c'est loin d'être mon cas.
      Cela dit, je suis bien conscient du problème. C'est pour cela que je n'ai toujours pas présenté ce projet sur le forum d'AGS. Pour préserver l'effet de surprise à ceux qui le souhaiterais. Je le ferais uniquement lorsque j'aurais une date de sortie du premier chapitre en tête, ce qui et loin d'être le cas. :(
      Trois remarques que je n'ai pas réussi à caser dans le pavé plus haut :
      -il s'agit d'un DevBlog, dont le concept même est de bloguer le développement du projet.
      -il y a quelques trop rare semaine où j'ai réussit à faire plus qu'un petit quelque chose pour le jeu. Dans ces cas là, je ne vous montre pas forcément tout. C'est le cas par exemple des animations labiales manquantes (Montmorency de coté et de dos, J. et George de dos), des curseurs de la souris (même si vous les avez vu suite à mon module), de l'ébauche de menu, etc. Cela dit, Cette part de contenu non exposé est largement minoritaire.
      - Si mon appart brule, si je perd ma clé USB, si dropbox fait faillite, bref, si je perd toute mes sauvegardes du projet, je pourrais récupérer quelques ressources graphique sur le blog. ;)

      Supprimer
  2. Je vois, ça se tient très bien tout ça :)

    RépondreSupprimer

Seules cinq balises html sont acceptées par blogger:
< a > (pour créer des liens)
< strong > et < b > (pour appliquer l'attribut gras)
< em > et < i > (pour appliquer l'attribut italique)