samedi 24 novembre 2012

Nouvelle version du module ShowInteractiveAreas

Suite aux conseils de Kitai, j'ai enfin réussi à déterminer automatiquement les coordonnées des hotspots. Plus besoins de s’embêter avec des cutsoms propeties ! Une nouvelle version de mon module est donc disponible. Je vous invite à aller sur cette page pour plus de détails.

Quand la barque devient module.

Suite à une mise à jour du module, cette page est globalement dépassée. Veuillez lire cette page pour plus d'informations sur ce fantastique module.

Comme j'ai du mal à dessiner une barque, je me suis dit que j'allais plutôt rééquilibrer mon ratio modules / jeux développés sous AGS. Chers lecteurs non familiers avec AGS, veuillez excuser ce billet assez technique.
Ce fut laborieux mais enrichissant. Voici donc :

ShowInteractiveAreas
(fichier zip, lien dropbox, 5.61 ko)


-ShowInteractiveAreas : un module qui montre au joueur les Zones interactives
-Installation et configurations
-Protips
-Appel aux testeurs volontaires
-Code du module

ShowInteractiveAreas : un module qui montre au joueur les Zones interactives


Imaginons un joueur débutant débutant un Point & Clic :


Joueur débutant a écrit:
Oh non ! Mais où sont donc les zones interactives sur lesquels je dois cliquer pour progresser dans ce Point & Click ?
*appuie sur la barre d'espace*


Tada ! Les zones interactives sont délicatement indiquées au joueur débutant par des discrets mais néanmoins jolis curseurs !
Une telle option qui facilite la chasse aux zones interactives est présente dans la plupart des Point & Click modernes, même si elle est critiquée par tout bon Hard Core Point & Clickeur qui se respecte.
C'est cette option qui est codée dans le module ShowInteractiveAreas.
Suite à une pression sur la barre d'espace, le module calcule la position des objets et des personnages de la pièce, et récupère la position des hotpots de la pièce (que vous avez préalablement enregistré sous la forme de Custom Properties), pour afficher dessus en tant que calque un curseur de la souris (par défaut, celui des eModeInteract et eModeTalkTo).
Le module est publié sous une licence très permissive qui vous permet de faire à peu près n'importe quoi avec.

Installation et configurations

Dézippez ShowInteractiveAreas.zip
Ouvrez votre projet AGS
Faites un clic droit sur "Scripts"
Cliquez sur "Import script..."
Ouvrez "ShowInteractiveAreas.scm"
Créez deux Custom properties,
Name:
siaHotspotCenterX
siaHotspotCenterY
type: Number
default value: 0
Applies To: Hotspots
Pour chaque Hotspot qui devra être mis en évidence, entrez les coordonnées correspondantes dans siaHotspotCenterX and siaHotspotCenterY.

Pour créer une custom properties, sélectionnez un Hotspot, cliquez sur "Porperties".

Puis sur "Edit Schema".

Clic droit, "Add new property".

siaHotspotCenterX

et siaHotspotCenterY

Puis faites un clic molette sur vos hotspot, copiez les coordonnées de ce hotspot.

Et collez ces coordonnées dans les deux custom properties nouvellement créés.


Protips

Quelques conseils pour les plus bidouilleurs d'entre vous. Je serai bref mais je détaillerai avec joie chaque étape qui vous intéressera.
-Vous pouvez rendre ce module optionnel via un booléen (sia_CheatEnable) en créant une option modifiant la valeur de ce booléen. Pensez à importer ce booléen dans le GlobalScript.ash.
-Vous pouvez désactiver ce module dans certaines pièces ou dans certaines situations via un booléen (sia_EnableHere). Pensez à importer ce booléen dans le GlobalScript.ash.
-Si vous voulez afficher un sprite spécifique et pas un curseur de souris, c'est tout à fait possible.
-Vous pouvez aussi afficher un sprite différent en fonction de propriétés spécifiques de vos objets / hotspots / personnages.
-Et bien sur, vous pouvez changer la touche déclencheur, qui est par défaut la barre d'espace.


Appel aux testeurs volontaires

C'est mon premier module. Il est toujours en phase de béta.
Je serais ravi d'avoir vos retours en commentaire à ce billet concernant son utilité potentiel, mais aussi vos conseils quand à des optimisations possibles.
En particulier, si un génie pouvait me dire comment obtenir les coordonnées d'un Hotspot facilement, je lui en serai très reconnaissant.
Je l'ai testé avec succès sur ProjetPilote et sur mon projet secret.
S'il fonctionne avec vos projets, je serai enchanté de l'apprendre. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à le signaler.
Si vous remarquez des fautes d’orthographes dans les fichiers textes ou commentaires de module, idem.
J'ai essayé de me conforter aux chartes disponible sur le forum anglophone. Particulièrement celle-ci et celle-ci, mais je les ai peut-être mal comprises, donc n'hésitez pas à me corriger.
En fonction de vos retours je publierai ce module chez eux, où alors je le cacherai tout au fond d'une cave, sous un tapis.

samedi 17 novembre 2012

Comment dessiner une barque ?

  Vous vous en souvenez peut-être, j'ai du mal à dessiner les barques. Or, je dois en dessiner une pour mon deuxième décor. Une vue de dessus, mais pas totalement de dessus pour pas faire trop symétrique. Un peu en perspective, quoi. Or une barque, il y a des courbes et c'est symétrique. Mais une fois en perspective, les courbes restent courbes (ça, ça va), mais là ou ça devient fourbe c'est qu'elles ne sont plus du tout symétriques ! Pourtant, il faut donner l’impression que c'est symétrique. C'est vachement balaise. Moi je n'y arrive pas encore.
  C'est pourquoi j'ai plutôt suivi un excellent tutoriel de la communauté francophone d'AGS (écrit par Asraroth) pour réaliser le système de sauvegarde. Alors oui, je sais, pour l'instant c'est pas très utile vu qu'il n'y a qu'une seule pièce et qu'un seul objet. Mais plus tard ce sera vachement pratique, vous verrez.
Le système de sauvegarde. Fonctionnel. Si, si, si !

vendredi 9 novembre 2012

Marche Harris toute !

J'ai fini l'animation de marche d'Harris sur le côté.
Harris Interactif !
Comme d'habitude, ça rend (un peu mieux) importé sous AGS. En parlant d'importation, savez-vous que rien que pour les positions statiques et les déplacements, je suis déjà à 14 sprites ?
Harris fait des claquettes, ou les 14 sprites empilés.
Allez, plus que animer Montmorency, faire les animations labiales, et faire une animation d'interaction par défaut pour J. et j'aurai fini les animations de base. Restera bien sur les animations spécifiques du chapitre X...
Je vais peut-être m'attaquer à un deuxième décor, pour changer un peu.

vendredi 2 novembre 2012

Deux tranches de Harris

J'ai finalisé Harris vu de trois-quart, dont je vous avais mis des croquis la semaine dernière. Voilà donc le résultat (et oui, si vous lisez ce blog vous aurez le droit à vraiment tout les détails du développement, c'est comme ça) :
Belles biscottes, Harris !
Vous remarquerez que j'ai utilisé le corps du troisième croquis, mais le visage du deuxième ! C'est la magie du numérique.
Maintenant, il faut faire marcher Harris de profil (et le rendre interactif, Harris interactif, vous saisissez ?). C'est l'objectif de la semaine qui vient !
Et n’oubliez pas que vous pouvez poster des commentaires, ça ne mange pas de pain. :)